Communications scientifiques

Nos communications scientifiques : toute l'expertise pratique et académique des chirurgiens de Lyon Ortho Clinic

Nos communications scientifiques, présentées lors de congrès, colloques ou formations, sont le reflet de notre travail de recherche et de notre pratique quotidienne.

La hanche
SFA 2015 : Sélectionner le bon patient pour une arthroscopie de hanche = Notion de hanche à interligne normal

Lors du congrès de la Société Francaise d'Arthroscopie, le Dr Nicolas Bonin a présenté les données radiologiques puis cliniques qui permettent de suspecter des douleurs de hanche accesibles à un traitement arthroscopique sur des radiographies le plus souvent étiquettés normales. 

E-learning Sofcot 2015 : Tendinopathie de l'ilio-psoas sur Prothèse de Hanche

Au cours de cet e-learning, le Docteur Nicolas Bonin a exposé l'importance de rechercher et de diagnostiquer les douleurs du tendon de l'ilio-psoas (ou muscle Psoas iliaque) dans les suites de PTH.
Ces douleurs relativement fréquentes (3 à 4% des PTH) peuvent être traitées par ténotomie arthroscopique avec d'excellents résultats lorsque le traitement médical et kinésithérapeutique est en échec.

E-learning Sofcot 2015 : Conflit de hanche par effet Came

Au cours de cet e-learning, le Docteur Nicolas Bonin met en avant l'importance de maitriser l'arthroscopie de hanche en s'appuyant sur un cas clinique typique de conflit de hanche par effet pince et son traitement arthroscopique.
Il insiste sur les prérogatives nécessaires pour pratiquer ce type de chirurgie très spécialisée.

SOFCOT 2014 : Réhabilitation améliorée après Prothèse totale de hanche : retour préliminaire d'expérience

Le Docteur Nicolas Bonin est revenu sur l'intérêt des techniques de récupération accélérée après Prothèse Totale de Hanche lors des scéances d'actualités orthopédiques.
Au cours de cette présentation, il rapporte l'évolution de ses durées d'hospitalisations après PTH, avec un retour préliminaire sur les douleurs et la satisfaction des patients. Un travail plus complet devrait être présenté lors du prochain congrès de la Société Francaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.

Journée fermée de la SFHG (Société Francaise de Hanche et de Genou) : La récupération rapide après PTH

Le Docteur Nicolas Bonin a défendu l'intérêt des techniques de récupération accélérée après Prothèse Totale de Hanche lors d'une session controverse.
L'objectif est de faire évoluer les dogmes de la chirurgie traditionnelle avec hospitalisation longue, en montrant les avantages de la récupération rapide sur la diminution du risque de complication et sur le service rendu au patient.
Les principes de cette chirurgie sont rapidement exprimés.

Enseignement post-universitaire - L'arthroscopie : Actualité en 2013

Lors de cet enseignement l'équipe de Lyon-Ortho-Clinic présentait les possibilités désormais avancées de l'arthroscopie pour le traitement de diverses pathologies articulaires.
Le Dr Nicolas Bonin a présenté les possibilités de réparation du tendon du moyen fessier (Gluteus Medius) sous arthroscopie pour le traitement de ces lésions peu connues mais douloureuses de la face latérale de la hanche.

1st International Val D’Isère Winter Hip Course : Modified Anterior Hueter Approach For THR without Orthopaedic Table

Le Dr Nicolas Bonin a présenté sa technique de voie antérieure minimal invasive sans table orthopédique pour la mise en place des prothèses de hanche au cours de ce congrès hyperspécialisé sur la hanche.
Les spécificités et avantages de cette technique sont soulignés dans cette communication.

SICOT 2012 : Instructional course lecture = Hip Arthroscopy in Preserving Hip Surgery

Le Dr Nicolas BONIN a fait parti des experts lors de l'une des 11 conférences d'enseignement du congrès annuel de la Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie (SICOT).
Cette conférence a regroupé des spécialistes internationaux de la chirurgie conservatrice de la hanche du sujet jeune. Ils ont fait le point sur les possibilités thérapeutiques avant d'envisager la prothèse de hanche (PTH).

ISHA 2011 : Préservation cartilagineuse dans la hanche

Le Dr Nicolas BONIN a présenté lors du congrès International de Chirurgie Arthroscopique de la Hanche sa technique de préservation du cartilage lors de lésions cartilagineuses stables du cotyle. Il met en avant l'importance de conserver ce cartilage et montre ses premiers résultats cliniques.

SFDO 2011 : Les ressauts de hanche

Le Dr Nicolas BONIN à présenté lors des journées du Syndicat Français Des Ostéopathes, les causes des ressauts douloureux de la hanche, leur diagnostic et leur traitement.

SICOT 2011 : Concept et traitement du conflit de hanche

Le Dr Nicolas BONIN a organisé un symposium lors du congrès annuel de la Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie. Au cours de ce symposium, il a présenté le concept du conflit fémoro-acétabulaire et de son traitement arthroscopique.

SOFCOT 2010 : Evaluation prospective de la douleur post opératoire après PTH

La prothèse totale de hanche est une intervention majeure de chirurgie orthopédique qui aboutit à une diminution rapide des douleurs. Cependant les douleurs post-opératoires varient selon les sujets. Le Dr Nicolas BONIN a conduit une étude visant à rechercher une influence des douleurs post-opératoires précoces sur le résultat à 2 mois de l’intervention.

SOFCOT 2010 : Table ronde sur la hanche du sportif

Les Dr Nicolas BONIN et Frédéric Laude ont dirigé une table ronde d'experts sur la hanche du sportif. L'objectif de cette table ronde était de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques concernant la pathologie de la hanche du sportif, son évolution arthrosique et les traitements récents de l'une des principales causes de lésion de la hanche: le conflit fémoro-acétabulaire.

Trophées de l'hospitalisation privée 2010 : PTH par voie antérieure mini-invasive sans table orthopédique

Les trophées de l'hospitalisation privée sont un concours annuel régional destiné à promouvoir les innovations réalisées dans le domaine médical ou chirurgical des établissements privés. Le Docteur Nicolas BONIN a remporté le premier prix de cette édition grâce à sa communication sur la "chirurgie prothétique de la hanche par voie d’abord antérieure mini invasive en décubitus dorsal sans table orthopédique".

Congrès ESSKA Oslo 2010 : Relation entre offset fémoral et lésions labrales et chondrales

Le Docteur Nicolas BONIN et le docteur Philippe TANJI ont recherché une relation entre la taille de la came fémorale, l’existence d’une rétroversion cotyloïdienne, et la présence de lésions labrales et chondrales sur des clichés d’arthroscanner, chez des patients symptomatiques d’un conflit de hanche.

Congrès Trucs et astuces Paris 2010 : PTH par voie antérieure = comment se passer d'une table orthopédique

Le Docteur Nicolas BONIN réalise une voie d'abord chirurgicale mini invasive antérieure pour la mise en place des prothèses totales de la hanche. Cette voie est habituellement décrite pour être réalisée avec une table spéciale dite "table orthopédique". Cette communication relate comment réaliser cette chirurgie en se passant de cette table et les avantages que cela présente.

23e Journées de Bichat : Tout sur la hanche = Les anomalies de l'acétabulum

L'acétabulum (ou cotyle) correspond à la pièce femelle de l'articulation de la hanche (fémoro-acétabulaire). Le Dr Nicolas BONIN présente les anomalies de développement du cotyle qui peuvent être responsables d'un défaut ou d'une hypercouverture de la tête fémorale, aboutissant dans ces deux cas à des vieillissements prématurés de l'articulation.

23e Journées de Bichat : Tout sur la hanche = Les lésions du labrum et leur classification

Le labrum de la hanche, ou bourrelet acétabulaire, correspond à un fibrocartilage triangulaire à la périphérie du cotyle. Il est de la même structure qu'un ménisque au genou et même s'il n'a pas la même fonction. Il peut être abîmé lors de certains mouvements ou de certaines anomalies morphologiques expliquées dans cette communication présentée par le Dr Nicolas BONIN.

Trophées de l'hospitalisation privée 2009 : Prise en charge arthroscopique de la hanche douloureuse du sportif.

Les trophées de l'hospitalisation privée sont un concours annuel régional destiné à promouvoir les innovations réalisées dans le domaine médical ou chirurgical des établissements privés. Le Dr Nicolas BONIN a remporté le deuxième prix de cette édition grâce à sa communication sur la "Prise en charge arthroscopique de la hanche douloureuse du sportif".

Le genou
Rupture partielle du ligament croisé antérieur

Enseignement post universitaire organisé par Lyon Ortho Clinic le 23 mai 2013
Présentation par les Docteurs Guillaume Demey et David Dejour : Diagnostic et traitement des ruptures partielles du ligament croisé antérieur

PF Birmingham / The Dejour Classification of Dysplasia

The definition of the trochlear dysplasia using the Dejour's classification,
how to undestand it, how to grade it, what are the consequences.

PF Birmingham / Trochleoplasty –Indications and technique

Dr D Dejour explains what are the indications of the trochleoplasty in patellofemoral instability.

PF Birmingham / Treatment algorythm in Patellar instability

Dr D Dejour gives the Lyon’s algorythm to treat Patellofemoral dislocation « le menu à la carte »

PF Birmingham / Treatment indication in PFJ arthritis

Dr D Dejour gives the principles of the patellofemoral Knee arthroplasties

Les traitements de l'arthrose du Genou

Cette présentation générale faite par le Dr David DEJOUR explique les différents traitements que l'on peut proposer dans l'arthrose du genou. les ostéotomies, les prothèses Unicompartimentales du genou, Les Prothèses Totales du Genou. Vous pourrez ainsi connaître les différentes indications thérapeutiques, quand, comment, quelles sont les suites de l'opération et ce que vous pouvez en attendre.

Quels sont les facteurs qui conduisent à une Luxation de la rotule

Cette communication explique tous les facteurs qui contribuent à une luxation de rotule. Le Dr David DEJOUR présente une revue générale des facteurs anatomiques pathologiques de l'instabilité rotulienne.

Quand et comment opérer une luxation de rotule.

Le Dr David DEJOUR explique les différentes options thérapeutiques dans les luxations de rotule en fonction des types d'anomalies anatomiques.

Les techniques de reconstructions du Ligament croisé Antérieur

Au cours de cette communication, le Docteur David DEJOUR explique les différentes options de reconstruction du LCA chez le sportif et la relation qu'il existe entre anatomie et chirurgie pour obtenir le meilleur résultat en fonction du type de sport, du type de rupture.

Comment faire le diagnostic d'une rupture du LCA ?

Au cours de cette communication, le Dr David DEJOUR explique les différentes façon d'évaluer une rupture du LCA et ainsi comment le chirurgien pourra quantifier l'importance de la laxité du genou par des examens paracliniques objectifs pour orienter son indication thérapeutique.

Reconstruction des lésions partielles du LCA

Cette communication réalisée par le Dr David DEJOUR explique les techniques de reconstruction du Ligament croisé Antérieur dans le cadre de lésions partielles du LCA.

Journées Lyonnaises du Genou 2008 : Prélèvement du tendon rotulien par technique mini invasive

Cette étude conduite par les Dr David DEJOUR et Nicolas BONIN rapporte les résultats cliniques, radiologiques et échographiques d'une technique mini invasive de prélèvement du tiers médian du tendon rotulien lors de la greffe du ligament croisé antérieur sous arthroscopie.

ESSKA 2008 : Faut il resurfacer la rotule lors d'une prothèse totale du genou

Cette étude, réalisée conjointement par les Dr Nicolas BONIN et David DEJOUR, compare les résultats cliniques obtenus au recul de 4 ans avec la prothèse de genou HLS mise par notre groupe, en fonction du resurfacage ou non de la rotule. Le resurfacage consiste à mettre un implant prothétique en polyéthylène cimenté sur la rotule lors de la réalisation de la prothèse.

SOFCOT 2006 : étude anatomique des rapports nerf infra-patellaire, ligament patellaire.

Cette étude anatomique réalisée par le Dr Nicolas BONIN met en évidence les rapports entre le nerf infra-patellaire (nerf sensitif cutané) et le tendon rotulien (également appelé ligament patellaire). Elle montre l'intérêt du développement de techniques mini invasives de prélèvement pour éviter la lésion de ce nerf, responsable de troubles sensitifs.

La cheville et le pied
Tendinopathie des fibulaires (tendons péroniers)

Quand faut-il opérer une pathologie des tendons fibulaires ?
L'avis du Docteur Willy GRASSET publié dans "Journal of Foot & Ankle Surgery" et présenté aux journées de Printemps de l'AFCP 2015.

La chirurgie de l'hallux valgus

Nouvelle technique opératoire : "Le scarf évolution"

L'instabilité chronique latérale de la cheville (entorses à répétition)

Quand, pourquoi et comment opérer une instabilité chronique de la cheville ?
L'avis du Docteur Willy GRASSET et une technique en plein essor.

Divers
Lyon-Ortho-Clinic : L'histoire

Découvrez comment Lyon-Ortho-Clinic s'est développé, quelles sont les étapes de sa création et de son évolution depuis 1996 à nos jours...

Lyon Ortho Clinic | 29B avenue des sources 69009 Lyon | 04.72.20.00.00 | 2017 © All rights reserved

Actualités

Lyon ortho clinic agréé par l'Agence Régionale de la Santé comme centre de formation des Internes en Chirurgie Orthopédique

La clinique et le centre Lyon Ortho Clinic ont été agréés le 02 juillet par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour recevoir des internes en chirurgie orthopédique. Le groupe recoit depuis plusieurs années des étudiants ou chirurgiens étrangers venus parfaire leur formation, ainsi que les Travelling Fellow de la SFA et de l'ESSKA. Désormais, il pourra accueillir des internes de chirurgie dans le cadre de leur cursus universitaire.
C'est une réelle reconnaissance de la valeur de formation du groupe Lyon Ortho Clinic par nos tutelles.