Le parcours de soins

Comment organiser votre future intervention chirurgicale

Vous venez de consulter un chirurgien de Lyon-Ortho-Clinic et vous avez décidé avec lui d'une intervention chirurgicale orthopédique.

Un ensemble de documents vous a été remis lors de la consultation pour préparer cette chirurgie (consentement éclairé, dossier d’anesthésie, honoraires, documents administratifs pour la clinique, ordonnance pré et post-opératoires, etc…).

Vous devrez remplir, signer et retourner dans les délais impartis certains de ces documents pour valider la date d'intervention.

Le consentement éclairé : c’est une lettre d'information qui expose les risques liés à la chirurgie, ce document doit être signé et retourné au secrétariat de votre chirurgien avant l'intervention.

Le dossier d'anesthésie : il doit être rempli et amené à la consultation d'anesthésie. Vous devez prendre rendez vous auprès de l'anesthésiste avant l'intervention.
Le délai légal de la consultation d'anesthésie pour être opéré est de 48 H minimum avant une intervention sauf en cas d'urgence.

Secrétariat d'anesthésie de la clinique de la Sauvegarde : 04 78 64 06 50, sans ce rendez-vous, le chirurgien ne pourra pas vous opérer.

Consultations annexes :

Le cardiologue si vous avez des antécédents et ou un traitement à visée cardiologique.

Le dentiste avant une pose de prothèse (impératif pour éliminer un foyer infectieux latent)

Le devis de l'intervention : celui est a envoyer à votre mutuelle pour connaître votre taux de prise en charge et les frais engagés. Il doit être signé et retourné au secrétariat de votre chirurgien.

Les papiers destinés à l'administration de la clinique : faire une pré-admission auprès du bureau des entrées de la clinique afin de faciliter votre hospitalisation le jour même.

Au moment de votre hospitalisation :

  1. Apportez tous vos résultats d'examens sanguins et votre carte de groupe sanguin.
  2. Toutes les radios et autres examens se rapportant a votre chirurgie.
  3. Il est possible que l'on vous fasse des radiographies complémentaires la veille de votre opération.
  4. Vous devez être épilé(e) avec une crème dépilatoire selon le protocole qui vous a été donné (ne pas vous épiler par un autre mode à cause des risques de micro blessures).
  5. Si hospitalisation de jour : vous vous serez douché(e) et lavé(e) les cheveux à la Bétadine ou Hibiscrub la veille de votre hospitalisation, chez vous, et le matin avant de partir pour la clinique. Le matin de l'intervention vous vous présenterez à la clinique à jeun (ne pas avoir mangé, bu ou fumé depuis minuit).
  6. En cas d'hospitalisation : vous prendrez une douche à la Bétadine ou Hibiscrub à l'entrée à la clinique. Le matin de l'intervention, vous serez à jeun et vous prendrez à nouveau une douche à la Bétadine ou Hibiscrub.

Avant l'opération :

  1. Une tenue de bloc opératoire vous sera fournie
  2. Un brancardier viendra vous chercher dans votre chambre et vous descendra une demi heure à une heure avant que vous soyez opéré(e) pour que l'anesthésiste puisse vous prendre en charge.

Pendant votre hospitalisation :

  1. Un contact constant avec les infirmières et les kinésithérapeutes vous permettra de vivre dans les meilleures conditions possibles votre hospitalisation.
  2. Votre chirurgien passera vous voir pour vous expliquer ce qu'il a fait et votre protocole de soins post opératoires.
  3. Un médecin de Lyon-Ortho-Clinic est toujours présent sur place en cas de problème.
  4. Vous pouvez contacter le secrétariat en cas de question.

A votre sortie de la clinique, l'assistante de votre chirurgien viendra vous donner dans votre chambre :

  1. Ordonnances de médicament et de kinésithérapie
  2. Arrêt de travail
  3. Consignes et précaution à respecter
  4. Un rendez-vous postopératoire

Si une rééducation est prévue :

  • Soit elle se passe à domicile et dans ce cas anticipez les rendez-vous de votre kinésithérapeute
  • Soit elle se passe en centre de rééducation (en hospitalisation, ou en hospitalisation de jour) et dans ce cas, il faut en avoir parlé à l'assistante de votre chirurgien lors de la programmation de la chirurgie afin qu'elle s'occupe des démarches administratives et de la réservation de votre séjour.

L'autorisation de sortie, que ce soit un retour au domicile ou un transfert en centre, sera faite par votre chirurgien. Tout départ non autorisé se fait aux risques et périls du patient qui doit signer une décharge. Sachez qu'un transport médicalisé peut être prescrit par votre chirurgien si votre cas le nécessite.

Lors de votre départ, vous devrez passer au bureau des entrées. Il vous sera alors donné un bulletin d'hospitalisation qui fait office d'arrêt de travail pendant la durée de votre hospitalisation (à envoyer en même temps que votre arrêt de travail).

En cas de question, n'hésitez pas à appeler notre secrétariat qui répondra à toutes vos interrogations.

Lyon Ortho Clinic | 29B avenue des sources 69009 Lyon | 04.72.20.00.00 | 2017 © All rights reserved

Actualités

Lyon ortho clinic agréé par l'Agence Régionale de la Santé comme centre de formation des Internes en Chirurgie Orthopédique

La clinique et le centre Lyon Ortho Clinic ont été agréés le 02 juillet par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour recevoir des internes en chirurgie orthopédique. Le groupe recoit depuis plusieurs années des étudiants ou chirurgiens étrangers venus parfaire leur formation, ainsi que les Travelling Fellow de la SFA et de l'ESSKA. Désormais, il pourra accueillir des internes de chirurgie dans le cadre de leur cursus universitaire.
C'est une réelle reconnaissance de la valeur de formation du groupe Lyon Ortho Clinic par nos tutelles.